Rêve éveillé

Le rêve éveillé est un outil d’introspection très concret et puissant.
Il permet d’explorer l’inconscient (lui même composé du supra-conscient* et du subconscient*) et d’en faire remonter des clés de transformation.

Cet exercice est d’une grande richesse car il permet de récolter des informations essentielles à la compréhension de nos schémas inconscients.

Cet outil est à l’image du chercheur de joyau et du jardinier.
On descend sous terre (sous la conscience, à l’intérieur de soi) pour ramener un précieux joyau à la surface (à notre conscience).
A partir de ce travail de “récolte” nous faisons ensemble le tri de ce qui est bon de garder et d’entretenir ( en arrosant tous les jours la graine ),ou de ce qu’il faut jeter et déraciner (avec patience et persévérance).

Il faut parfois déraciner de multiples fois la même mauvaise herbe avant qu’elle ne cesse de repousser.
Il n’y a pas de produit miracle qui enlèverait tous les maux, c’est l’huile de coude et le courage qui va permettre d’avoir un jardin intérieur harmonieux.

Vous apprendrez à devenir le maître jardinier de votre monde intérieur.

Comment se déroule un rêve éveillé?

En état de relaxation vous serez guidé dans un voyage intérieur durant lequel vous restez conscient. VOUS faites le voyage et je vous accompagne. Nous explorerons les confins de votre être grâce à des images archétypales, des couleurs, des paysages, mais aussi autour de scènes vécues et avec des personnes de votre vie.

Plusieurs types de rêves sont possibles en fonction de votre besoin:

*Rêve Éveillé Dirigé, je suis une trame précise autour d’un grand thème jusqu’à la phase de soin ( Thème de la famille, du couple, des crises existentielles, du travail, ou des problèmes personnels).

*Rêve Éveillé Semi-dirigé, nous partons d’une problématique précise mais nous laissons libre court aux images suggérées par l’inconscient. L’on peut aussi partir à la rencontre de votre animal totem ou de votre allier d’en haut.

*Rêve Éveillé Spontané, je laisse votre inconscient vous guider tout en vous accompagnant, vous apprenez à faire confiance à vos propres ressources intérieures pour surmonter les obstacles.

*Rêve Éveillé Réparateur, on “répare” une difficulté de la vie quotidienne, d’un rêve éveillé ou d’un rêve nocturne.

Dans quel cas pratiquer le rêve?

Cause profonde. Nous avons touché une problématique grâce à l’entretien verbal, nous souhaitons savoir d’où elle vient (sa cause profonde) et découvrir comment la combattre. Exemple: “je vis de grosses colères.”
Cause profonde: Sentiment d’abandon dans la petite enfance.
Réparation: Soin de l’enfant intérieur, justice rendue et écoute profonde= apaisement de la colère actuelle.

Difficultés relationnelles. Grâce au rêve on va pouvoir comprendre les enjeux, la nature des tensions, l’origine du conflit ou du malaise. Également s’entraîner à communiquer dans l’imaginaire en toute sécurité et ainsi se soulager émotionnellement. Mais aussi apprendre à mettre plus d’amour et de compassion dans la relation. Vous disposerez d’outils concrets pour vivre mieux vos relations (couple, famille, amis, travail...).

Travailler son histoire familiale et personnelle. Les souffrances du passé; les schémas de vie pathogènes récurrents;...Mais aussi : découvrir ses ressources intérieures, être en contact intime avec soi-même, mieux se connaître et s’aimer sont autant de cas pour lesquels pratiquer les rêves éveillés.

 

Pour aller plus loin

 

Le supra-conscient ( soi, surmoi ) : est attribué à la partie la plus haute de notre être, c’est une source de sagesse, d’amour, de paix, de joie et d’harmonie. Pour la plupart d’entre nous ( sauf les bouddhas ^^) elle est encore inconsciente. La bonne nouvelle c’est qu’elle est constamment présente et qu’il ne tient qu’à notre conscience de s’y relier et d’y puiser les ressources qui nous manquent. On pourrait dire qu’un être humain réalisé incarne son supra-conscient ( ou son Soi) quotidiennement . Ou, pour utiliser une autre terminologie, qu’il a réalisé sa “légende personnelle” comme le dit si bien Paulo Coelho.

Le subconscient: se trouve sous la conscience, il stocke tous les conditionnements, la mémoire, les schémas de pensée, les pulsions instinctives. Il n’est pas négatif en soi, mais il regorge de choses dont nous ne sommes pas conscients et qui ne nous correspondent plus forcément. D’où l’importance de faire un tri conscient du subconscient.