Présentation

PSYCHO-LOGIE= Science ( étude ) de l'âme.
TRANS-PERSONNEL= Au-delà de la personnalité, de l'égo, des apparats.

“SOHAM” est un mantra en sanskrit qui signifie “je suis cela/lui”. Il est utilisé pour se reconnecter à notre partie spirituelle (notre âme).

Cette approche de la psychologie est profondément humaniste, philosophique et profonde. Elle est dans la ligné des travaux de K .G Jung et Stanislas Grof.

Considérant l'homme comme un individu à part entière avec ses propres spécificités, ses fonctionnements, ses pensées, ses choix,... Appartenant à un TOUT plus grand que lui et organisé. Il me paraît donc inconcevable d’accompagner une personne en s'appuyant uniquement sur des statistiques et des neurosciences (trame principal de la formation des psychologues universitaires).

L'être humain est complexe!

Et c'est dans cette complexité que se trouve sa richesse. Non seulement je pense que chaque homme est unique mais aussi que la vie est merveilleusement sensée ( et même sacrée) ! C'est dans cette quête de sens ( face au chaos du monde, à vos difficultés , à la maladie, à la mort,..) que je vous propose mon accompagnement.

L'objectif du travail intérieur est d'apprendre à mieux se connaître en tant qu'individu ainsi que de trouver un sens profond et intime à sa vie ( c.f Socrate : « Connais-toi toi-même. »).

Pour cela, la psychologie des profondeurs (autre terme désignant la psychologie transpersonnelle ) est merveilleuse, car elle permet d'aller trouver dans le subconscient , grâce notamment aux rêves éveillées, les racines de nos souffrances.

Petit à petit vous apprendrez à vous différencier et à vous libérer de vos schémas de fonctionnements pathogènes ( fausses croyances, jugements erronés , conditionnements,...), en les remplaçant consciemment par ce que vous choisissez d'être , de penser, et de vivre.

Parallèlement, vous apprendrez à développer la connexion à votre être profond/essentiel/spirituel par les relaxations et les méditations . Cet aspect transcendant est la clé de la transformation et de l'apaisement selon la psychologie transpersonnelle. Car il permet de trouver une source de bien-être, de sagesse, de réconfort, et de paix EN SOI.

Voilà pourquoi cette approche rend particulièrement libre, autonome et heureux !

Notre contribution au progrès du monde doit consister à mettre notre propre maison en ordre.” Gandhi

Les consultations sont personnalisées en fonction de chacun. L'outil ne définit ni l'accompagnement, ni les résultats. Il y a presque autant d'outils que d'individus. Ce qui est primordial c'est la motivation de chacun à changer.

En cela je suis une fervente du PETIT PAS. S'autoriser à commencer petit pour voir venir de GRANDS changements.

Mon accompagnement s'articule autour de plusieurs outils:

  • l'échange verbal
  • les relaxations
  • la méditation
  • les rêves éveillés
  • l'écriture thérapeutique
  • l'art-thérapie ( qui est elle-même composée d'une belle palette de pratiques).

N.B: Cette approche ouverte et spirituelle n'appartient à aucun dogme.

 

 

Qui-suis-je?

 

Depuis très jeune je me sens concernée par la détresse d’autrui et du monde. J’ai rapidement su que j’en ferais mon métier.

Mon parcours fut tumultueux, j’ai moi-même traversé des périodes de doutes, d’angoisse, de crise existentielle. Grâce à ces épreuves j’ai eu la foi très tôt, pourtant éduquée en dehors des dogmes religieux. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à la spiritualité.

A 16 ans j’entrepris un premier stage de développement personnel sur 1 année qui me permit de me reconnecter à moi-même. Puis à travers mes lectures, les rencontres et surtout mes voyages j’ai continué à cheminer intérieurement.

A 18 ans je commence ma formation de thérapeute à l’IPHT (http://www.nouvelle-psychologie.com/...).
Trois ans plus tard, j’obtiens un premier diplôme de “Conseillère en relations humaines, développement personnel et communication.”.
Deux ans après je deviens maman et reçois un second diplôme, celui de “Thérapeute psycho-comportementale et transpersonnelle”.

Il est alors temps pour moi de poser mes valises et de commencer à exercer. C’est dans les Hautes-Alpes que le destin me conduit et où j’aurai le privilège de vous recevoir en séance individuelle ou lors d’atelier collectif.

Le chemin vers Soi est semé d’obstacles, d’épreuves, de défis. Parfois j’ai eu envie de tout arrêter et de vivre “normalement”, de ne plus penser et de ne plus travailler sur moi... Mais c’est surtout un appel merveilleux de notre cœur qui nous pousse toujours plus loin et plus haut, à la rencontre de nous-même. Si vous deviez entreprendre un voyage, c’est bien celui-là ! (parole de voyageuse !)

 

Tarifs de séances

 

1H .................. 50 €

1H30 .............. 60 €