Méditation

Il est difficile pour nous, occidentaux, de nous arrêter un instant et de relâcher la pression. Dans notre société carriériste et matérialiste, l’argent et l’acquisition de biens prévaut sur le bien-être psychique et l’épanouissement personnel.
Tentons de trouver un juste équilibre entre le travail et le repos, entre le matériel et le spirituel, entre le corps et l’esprit...

Méditer et se relaxer s’adressent à tous !

Les enfants vous étonneront sur leur capacité à faire le vide et à se ressourcer rapidement, tandis qu’une personne âgée y trouvera un soulagement des tensions physiques, et qu’un chef d’entreprise diminuera son stress et améliorera ses relations avec son personnel !

En cela la méditation et la relaxation sont des outils formidables. Méditer, ou se relaxer, c’est s’offrir un moment de repos total où l’on essaie de lâcher prise.
Cela permet au corps de s’arrêter un moment, de se réoxygéner grâce à la respiration lente et profonde, le sang circule mieux et cela favorise un meilleur état de santé global.
On améliore également notre rapport à nous même (en développant bienveillance et détachement envers notre activité mentale), nos perceptions s’affinent (on ressent notre corps jusque dans nos cellules, et l’on peut percevoir notre circulation énergétique), et l’on s’entraîne à prendre de la hauteur sur nos tracas quotidiens.

La relaxation: C’est une détente du corps qui diminue les tensions musculaires et mentale. Elle se pratique allongée, dans un espace serein, avec une petite musique de fond si on le souhaite. Après une détente du corps muscles après muscles , et après avoir pris conscience de son souffle, une fois bien calme l’on peut également imaginer une couleur agréable, une nature magnifique, des images porteuses de sens et de repos profond.

La méditation: est une pratique millénaire visant l’apaisement mental, physique et émotionnel. Elle permet de lâcher-prise sur le quotidien et les soucis, de nous dés-identifier de cela. Et à nous ré-identifier à notre être profond (le Soi, notre âme). Prendre du recul et de la hauteur permettent vraiment de mieux vivre notre quotidien avec son lot de tensions, de stress et de difficultés.

Elle se pratique détendue, le dos droit. Différents supports aident à la méditation : la respiration, la visualisation, le fait de fixer une image ou une bougie,...

Les bienfaits de la méditation d’un point de vue scientifique:

  • Diminue puissamment le stress.
  • Améliore la plasticité du cerveau.
  • Anti-douleur puissant.
  • Aide à un meilleur contrôle de la tension sanguine.
  • Améliore la fonction cardiaque et digestive.
  • Augmente l’immunité.

 

Enfin la méditation est également un moment où l’on se relie à plus grand que soi, au Transcendant, à l’Univers, au Cosmos, à la Vie, et selon les croyances: à Dieu. Se re-connecter à la source de sagesse et d’amour nous aide énormément, car en tant qu’humain nous sommes parfois dépassés par notre vie.

Rechercher plus de sens et d’amour par la reliance spirituelle est très bénéfique et sensé !