Art-Thérapie

L'art-thérapie ( par les couleurs, les formes, les mandalas, les sons, le chant, l'argile) vous fera découvrir comment réveiller l’esprit Créateur qui sommeille en vous afin de vous permettre de réaliser vos vrais projets.

Son but premier n’est pas esthétique mais bien thérapeutique.

On se fait du Bien sans faire obligatoirement du Beau. Pendant la séance la personne vit tout une palette d’émotions, de souvenirs, de sensations qui sont au cœur du soin thérapeutique. Ce sont des informations précieuses sur nos fonctionnements, nos fausses croyances, et nos conditionnements.
Cela nous éclaire sur notre attitude face à la nouveauté, à l’inconnu, à la créativité, à la difficulté, au regard des autres et aux différentes peurs s’y rattachant.
Par exemple: “ Je n’y arrive pas=ça m’énerve”, est-ce que cette personne à tendance à s’énerver à la moindre difficulté ?
La réalisation d’un mandala pourrait l’aider à se canaliser.

Les mandalas

Très en vogue dans nos presses proposant des centaines de cahiers de coloriages, les mandalas attirent !
Leurs origines sont pourtant très anciennes. Ils existent dans différentes traditions: le bouddhisme tibétain, l’hindouisme, chez les Mayas, les Amérindiens et jusque dans nos églises !
Les symboles qui les composent sont porteurs de sens et utilisés comme support méditatif.
En sanskrit cela signifie “cercle”. Dans lequel des formes s’ordonnent de manière symétrique et répétée. Symboliquement ce cercle nous représente, le centre est notre propre centre intérieur, et entre les deux c’est notre psyché qui s’exprime.

Cette structure nous aide à nous harmoniser.

On peut également le lire à échelle macro-cosmique (représentant l’Univers), mais cela nous intéresse moins pour l’art-thérapie.

Lorsque nous réalisons notre mandala de A à Z , nous nous plions à un cadre (symbolisant les obligations dans notre vie).
La réalisation nous demande d’utiliser nos talents créatifs (essentiels dans la vie). La rigueur, la patience, l’application, la persévérance que demande la création d’un mandala sont des atouts précieux que l’on apprend à exploiter avec cet outil.

Vous l’aurez compris les mandalas ne sont pas de simples tableaux décoratifs mais un réel outil d’introspection et de dépassement de soi.

Je vous invite lors d’ateliers collectifs ou de séances individuelles à vous laisser surprendre et charmer par les couleurs, les formes et la symbolique des mandalas.


 
Chromo-thérapie: "La magie des couleurs"

Le Monde qui nous entoure est empli de couleurs, mais nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point elles agissent sur nous. Elles sont de véritables alliées dans notre monde intérieur, agissant aussi bien sur notre humeur, notre énergie, et nos émotions!

Après une intériorisation la personne peint une seule couleur en se laissant toucher par celle-ci et en observant les émotions, les sensations et les souvenirs qu’elle ravive. Puis nous prenons un temps d’échange et de soin (de nouveau avec la peinture).

Lors de mon accompagnement j’utilise également beaucoup les couleurs dans les relaxations, visualisations, méditations, rêve éveillé. Car d’après mon expérience c’est une grande source d’énergie et de bien-être. Par exemple on peut s’aider du rouge si on manque de force et de courage. D’ailleurs ces codes-couleurs ont été fortement exploités par le marketing.

La peinture créative(ou spontanée):

La peinture spontanée suit un rêve éveillé ou une relaxation. Elle permet de matérialiser un moment fort et précieux du rêve. En la peignant l'image évolue et permet de récolter des informations précieuses sur nos schémas de fonctionnements. Je vous aiderais à interpréter votre création. Il peut-être intéressant de corriger sa peinture par la suite.

Retrouvez les ateliers d'art-thérapie, avec la peinture créative " A la rencontre de son arbre personnel" (l'arbre comme symbole de nous même), ainsi que la découverte des mandalas (initiation à la symbolique, et réalisation de votre propre mandala). Pour plus d'information concernant les ateliers me contacter.

 

En fonction des besoins et affinités de chacun je peux également utiliser le modelage à l’argile, le chant spontané ou les mantras.